samedi 2 juin 2012

Le saviez-vous ?

Photos anciennes du village

 Sur cet extrait du cadastre communal de 1840, on distingue les deux ponts sur la Mortivue : l'ancien, couvert et en bois, dans le prolongement de la Cotze, ancienne rue principale du village, et le nouveau, distant d'à peine 50 m, construit par l'Etat sur le tracé modifié de la route cantonale.

On remarque également l'ancen ruisseau qui partait de la tuilerie, vers la maison de Siméon Grand ( aujourd'hui l'Oasis), puis descendant parallèlement à la Mortivue, jusqu'à la Broye.
Notez aussi que la Villette n'était pas encore reliée directement au village, car le pont (de la Villette) fut construit un peu plus tard sur la Mortivue.




Le tressage de la paille, activité pratiquée essentiellement en hiver, par les femmes semsaloises, était minutieusement contrôlé. Nos archives contiennent un carnet de contrôle sur lequel un employé de l'administration notait les quantités confectionnées, ainsi que la qualité des tresses. On peut y lire les noms des femmes qui exerçaient ce travail.

Le musée gruérien de Bulle met magnifiquement en valeur - tout en l'expliquant - cette activité encore bien pratiquée à Semsales à la fin du XIXe siècle.

1 commentaire:

  1. Bonjour Monsieur,

    Suite à consultation de votre blog sur l'histoire de Semsales, je viens vers vous dans le cadre de recherches personnelles et historiques sur un bâtiment bien précis de cette commune: la vieille école, située à la rue de la vieille école n°18.

    Toutes informations sont les bienvenues! Récits d'histoire, photos, témoignages, documents graphiques etc. Si des informations sur ce bâtiment sont contenues dans votre livre, pouvez-vous m'indiquer où me le procurer? (La bibliothèque de Lausanne n'en étant pas munie...)

    J'en profite pour vous poser une question sur laquelle mes recherches retombent en permanence, mais dont la réponse m’échappe en vain: Quel bâtiment ou lieu, est nommé "La curette"?

    Vous remerciant de votre aide pour ces recherches, je suis disponible par écrit mais aussi par téléphone si vous le souhaitez.

    Meilleures salutations

    Amélie Kerleau

    RépondreSupprimer